- merlan de ligne : œil vif , bien raide avec une couleur éclatante pour la cuisson, il faut le préparer comme une truite, bien l’essuyer , le fariner légèrement pour le poêler au beurre .
- bar de ligne et daurade sauvage : œil vifs , branchies rouges vives et la rigidité pour la cuisson, au four à 175°C pendant 20 minutes pour des pièces de 1kg à 1kg200 ; il faut saler l’intérieur du poisson, glisser éventuellement un peu de fenouil sec à l’intérieur , dans le plat de cuisson vin blanc oignons émincés une feuille de laurier, arroser le poisson d’huile d’olive 2 tranches fines de citrons posées sur le poisson et enfourner à four chaud .
- cabillaud : rigidité couleur blanche nacrées pour la cuisson au court-bouillon 20 minutes, à la reprise de l’ébullition pour un morceau de 1kg à 1kg200 , une fois le poisson cuit , le démonter et finir avec du citron ou une huile ou encore un vinaigre ; ou laisser à refroidir pour manger froid avec mayonnaise ou aïoli de manière classique.
- rougets barbets : œils vifs , bien raides, une belle couleur rouge et surtout tout écaillé pour la cuisson, à faire comme une truite, essuyer, fariner, poêler à l’huile d’olive et on peut le finir en flambant au pastis.
- saumon : belle couleur et fermeté on peut tout faire avec le saumon, c’est un peu le cochon du poissonnier… dans le saumon tout est bon, court-bouillon, poêle, fou , tartare ou carpaccio à assaisonner .